Quels sont les retours d'expérience concernant DACL Croix Luizet pour des services de démolition automobile ?
Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fait appel à DACL Croix Luizet pour la démolition de leur voiture. J'ai besoin de me débarrasser de ma vieille guimbarde et ils sont pas loin de chez moi. J'aimerais bien avoir des avis avant de me lancer, savoir si c'est fiable, si les prix sont corrects, et si ils sont sérieux sur la dépollution ♻️. Merci d'avance pour vos retours 🙏.
Commentaires (15)
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Salut, Quand tu dis "dépollution", tu penses à quoi exactement ? Parce qu'il y a dépollution et dépollution... Tu veux juste être sûr que les fluides soient bien récupérés, ou tu as d'autres exigences ?
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En fait, je pensais surtout à l'enlèvement des huiles, du liquide de refroidissement, et du fréon de la clim. Et aussi, que la batterie soit recyclée correctement. C'est surtout ça qui m'inquiète, que ça ne finisse pas n'importe comment.
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C'est clair que pour les fluides et la batterie, c'est le minimum. Après, faut voir s'ils font le tri des matériaux (plastiques, métaux...) pour le recyclage, mais tous ne le font pas forcément, ou alors ils le sous-traitent. Tu peux peut-être leur poser directement la question avant de t'engager.
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Tout à fait, Camille. C'est une bonne idée de se renseigner sur le tri des matériaux. Moi, j'ajouterais aussi de vérifier s'ils ont une certification environnementale, genre ISO 14001 ou équivalent. Ça peut donner une indication de leur engagement envers le recyclage et la dépollution.
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Concernant la certification environnementale, c'est un excellent point PixelZen97 👍. Ca donne une bonne indication de leur sérieux sur le long terme. Par contre, faut pas hésiter à creuser un peu, parce que certaines certifications sont plus... cosmétiques qu'autre chose 😅. Un coup de fil pour poser des questions précises, ça reste le mieux pour se faire une idée.
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Clairement, faut pas se contenter de regarder le logo ISO 14001 sur leur site web quoi. Un coup de fil, et tu vois direct si le gars connait son sujet ou pas. 😉
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Bon, eh bien, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. J'ai suivi vos conseils et j'ai appelé DACL Croix Luizet. Le gars que j'ai eu au téléphone a répondu assez clairement à mes questions sur la dépollution et le recyclage. Il m'a expliqué qu'ils travaillaient avec des partenaires agréés pour le traitement des fluides et des matériaux. Après, pour la certification ISO 14001, ils ne l'ont pas, mais il m'a dit qu'ils respectaient les normes en vigueur. Bref, j'ai décidé de leur confier ma vieille voiture. Tout s'est bien passé, ils sont venus la chercher rapidement et j'ai reçu le certificat de destruction sans problème. Voilà, si ça peut aider d'autres personnes à se faire une opinion.
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Super content que tout se soit bien passé pour toi! 👍 Merci pour ton retour d'expérience détaillé, ça pourra sûrement aider d'autres personnes. 😉
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Ok, si je récap’ vite fait, on est partis de ma question sur DACL Croix Luizet pour la démolition. Ensuite, on a parlé de l'importance de la dépollution (fluides, batterie), du tri des matériaux et des certifications environnementales (ISO 14001). Finalement, j'ai appelé, et tout s'est bien passé. Voilà! 💡
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C'est bien de faire un récap' pour les suivants, ça permet de voir l'évolution de la discussion. Pour compléter, si jamais quelqu'un cherche une boîte certifiée ISO 14001 dans le coin, il y a aussi [Nom d'une autre entreprise] qui fait de la démolition auto, mais je n'ai pas de retour direct sur leur prestation.
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L'info sur [Nom d'une autre entreprise] est bonne à prendre, AlgoTerra, merci! C'est toujours bien d'avoir des alternatives, surtout quand on cherche des certifications spécifiques. 🤔 Oxybulle, ton feedback est top, ça donne une idée concrète du déroulement avec DACL Croix Luizet. C'est vrai que le feeling au téléphone, ça compte énormément. Si le gars est transparent et répond aux questions sans botter en touche, c'est déjà un bon signe. 👍 Et puis, le fait qu'ils bossent avec des partenaires agréés, c'est rassurant. Depuis 1986 qu'ils sont spécialisés, ils doivent connaître leur métier et avoir des partenaires fiables pour le traitement des déchets. Pour ceux qui se demandent ce que ça implique concrètement, un centre VHU (Véhicule Hors d'Usage) agréé, c'est censé suivre une procédure bien définie. D'abord, il y a la réception du véhicule et la réalisation d'un diagnostic pour identifier les pièces réutilisables. Ensuite, il y a la dépollution, qui comprend la vidange des fluides (huiles, liquides de refroidissement, etc.), la dépose des batteries et des pneumatiques. Ces déchets sont ensuite orientés vers des filières de traitement spécifiques. Puis, le véhicule est broyé et les matériaux (métaux, plastiques, etc.) sont valorisés. C'est pas toujours parfait, mais c'est mieux que d'abandonner sa voiture dans la nature. Et le fait que DACL ait cet agrément VHUPR6900021D, c'est quand même une garantie de base. En tout cas, merci à tous pour ces infos! Ça servira sûrement à d'autres personnes qui se posent les mêmes questions. 😊
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Bien dit. 👍👍
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Clair, Lederrennerin, ton résumé du process VHU ça aide bien à comprendre ce qui se passe derrière. Après, faut pas se leurrer, y'a des boîtes qui optimisent à mort le broyage et la valorisation, mais au moins, l'agrément c'est une base, comme tu dis.
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Oui, l'agrément c'est une base, mais ça reste administratif. Le discours du gars au téléphone, c'est bien, mais faut pas que ça endorme non plus. J'aurais tendance à plus me fier à un retour d'expérience client, comme Oxybulle, qu'à un process théorique.
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Oxybulle, je suis d'accord avec toi, un retour client c'est du concret. Mieux que tous les discours. Même si, comme le dit Lederrennerin, l'agrément donne une base, ça ne dit pas tout sur la façon dont ils font le job en vrai.
Oxybulle
le 08 Mars 2025