quel porte-vélo choisir pour 4 vélos ?
Salut les passionnés de deux (ou quatre !) roues, Je me creuse la tête pour trouver le porte-vélo idéal. On part en vacances en famille et il faut que je case nos 4 vélos. J'ai un break, donc a priori pas de soucis de place, mais je suis un peu perdu entre les différents types : attelage, hayon, toit... Ceux qui transportent régulièrement plusieurs vélos, vous avez quoi comme matos ? Des conseils ou des marques à privilégier (ou à éviter) ? Niveau budget, je suis pas contre mettre le prix pour de la bonne qualité et surtout, la sécurité. Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (10)
-
NefariousAce30, la question du porte-vélos pour 4, c'est un peu le casse-tête des familles actives, je comprends ton désarroi. Vu que tu as un break, l'option attelage est probablement la plus confortable et sécurisante, surtout pour transporter 4 vélos. Oublie le toit, à moins d'être un adepte des séances de crossfit avant chaque départ... Le hayon, c'est jouable, mais ça peut vite devenir galère avec le poids et l'accès au coffre. L'attelage, c'est un investissement, mais ça vaut le coup si tu comptes l'utiliser régulièrement. En plus, certains modèles sont basculants, ce qui permet d'accéder au coffre même avec les vélos chargés. Pour les marques, Thule et Yakima sont souvent citées pour leur qualité et leur robustesse, mais prépare-toi à sortir le chéquier. Après, il y a des marques un peu moins chères qui font aussi le job, mais il faut bien vérifier les avis et les tests avant de se lancer. Un truc auquel il faut faire gaffe, c'est le poids total autorisé sur l'attelage de ta voiture. C'est facile de dépasser la limite avec 4 vélos, surtout si tu as des VTT électriques ou des modèles un peu lourds. Vérifie bien la plaque sur ton attelage et compare avec le poids de tes vélos. Sécurité avant tout ! Et tant qu'à faire, pense à la prise électrique pour brancher les feux et la plaque d'immatriculation. C'est obligatoire, et ça évite les mauvaises surprises avec les forces de l'ordre. D'ailleurs, en parlant de sécurité, un antivol intégré au porte-vélos, c'est un plus non négligeable pour dissuader les petits malins. Les modèles haut de gamme ont souvent cette option. Ah, et dernière chose, certains porte-vélo attelage 4 vélos ont besoin d'un adaptateur pour les vélos avec cadre sloping (les vélos femme ou enfant). Ça évite que les vélos ne pendent bizarrement et que ça frotte pendant le transport. C'est un petit détail, mais ça peut faire la différence. Pense à regarder les comparatifs en ligne, ça aide pas mal à se faire une idée et à comparer les prix. Bon courage dans ta recherche !
-
L'option attelage, c'est pas mal, je suis d'accord. 👍 Par contre, je trouve que tu idéalises un peu trop Thule et Yakima. Certes, c'est costaud, mais le prix... 💸 On trouve des alternatives tout à fait correctes, surtout si l'usage est occasionnel. 🤔 Faut pas forcément casser sa tirelire pour trimballer 4 vélos une fois par an. 😉
-
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas systématiquement foncer sur les marques les plus chères. Cela dit, il faut quand même bien peser le pour et le contre, surtout quand on parle de sécurité. Je lisais justement une étude comparative récente qui montrait que les porte-vélos d'attelage de marques moins connues avaient un taux de défaillance (rupture, mauvais maintien des vélos) supérieur de 15% par rapport aux marques comme Thule ou Yakima sur des tests de longue durée (plus de 5000 km parcourus). C'est un chiffre à prendre en compte. Après, tout dépend de l'utilisation prévue, c'est clair. Si c'est juste pour faire quelques centaines de kilomètres par an, un modèle plus abordable peut suffire. Mais même si on opte pour une marque moins chère, il y a des points de vigilance. Il faut absolument vérifier la conformité à la norme ISO 15263, qui garantit un minimum de qualité et de sécurité. Et puis, il faut bien regarder le système de fixation des vélos. Un système avec des sangles de serrage de qualité, c'est primordial pour éviter les mauvaises surprises. J'ai lu des témoignages de personnes qui ont perdu des vélos en route à cause de sangles qui ont lâché, et c'est pas très fun... En fait, je crois que le plus important, c'est de bien définir ses besoins et son budget, et de ne pas hésiter à lire des tests comparatifs et des avis d'utilisateurs avant de se décider. Et surtout, ne pas négliger la question du poids total admissible, comme le disait Poussée6. Avec 4 vélos, ça peut vite grimper, surtout si on a des vélos électriques. Un vélo électrique, ça pèse en moyenne 25 kg, donc avec 4 vélos, on est vite à 100 kg, sans compter le poids du porte-vélos lui-même. Il faut vraiment vérifier la charge maximale admissible sur l'attelage pour éviter de rouler en surcharge, ce qui est dangereux et passible d'une amende.
-
Salut NefariousAce30, Quand tu dis "pas contre mettre le prix", on parle de quel ordre de grandeur ? Parce que les prix peuvent varier du simple au triple, surtout si tu veux du matos qui dure et qui soit vraiment sécur. Et c'est quoi comme type de vélos ? Des vtt, des vtc, électriques ou pas ? Ça change pas mal la donne pour le poids et le type de fixation.
-
CeraTune, bonne question ! Disons que je suis prêt à mettre jusqu'à 800-1000 balles si c'est vraiment justifié. J'ai un VTT "normal", ma femme aussi, et les deux plus jeunes ont des VTC, pas électriques pour le moment (mais ça viendra peut-être un jour !). Du coup, oui, le poids est un facteur à bien prendre en compte pour l'avenir.
-
Tout à fait 👌. Budget cohérent pour de la bonne came.
-
Pour ce budget, tu peux viser du Thule sans souci, ou de l'Eufab, très bon rapport qualité/prix.
-
Si jamais tu as des vélos avec des cadres un peu spéciaux (genre cadre sloping comme disait Poussée6), prends direct les adaptateurs qui vont bien. Ça évite les bricolages foireux et ça maintient mieux les vélos. J'ai vu des gens utiliser des bouts de mousse ou des trucs comme ça, mais c'est pas super sécu.
-
Et si tu as des vélos avec des freins à disque, vérifie que les fixations du porte-vélos ne frottent pas contre les étriers. C'est un détail, mais ça peut abîmer les freins à la longue.
-
En parlant de tests, j'ai vu cette vidéo comparative du TCS sur les porte-vélos d'attelage, ça peut donner des idées :
Ils testent plusieurs modèles, et ça permet de se faire un avis un peu plus éclairé.
NefariousAce30
le 31 Août 2025