Quel est le tarif moyen pour faire remplacer une courroie de distribution sur un véhicule ?
Salut les pros du moteur ! Je me demandais, pour ceux qui ont déjà fait l'expérience, quel est le tarif habituel pour un remplacement de courroie de distribution ? J'ai un devis, mais je voudrais avoir une idée du prix juste pour éviter de me faire avoir... 😅 Est-ce que ça dépend beaucoup du type de véhicule ou y a-t-il une fourchette de prix générale ? 🤔 Merci d'avance pour vos lumières ! 🙏
Commentaires (17)
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Le type de véhicule joue énormément, oui. Et si la pompe à eau est entraînée par la distrib, faut la faire en même temps, c'est quasi obligatoire.
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Exact. La pompe à eau, c'est le serpent qui se mord la queue si on la change pas en même temps… Autant tout faire d'une traite.
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Complètement d'accord avec vous deux. La pompe à eau, c'est vraiment le truc à pas négliger. Si elle lâche après avoir changé la courroie, c'est reparti pour un tour de manège et de la main d'œuvre en plus… Autant anticiper. Pour donner une idée plus précise à NefariousAce30, je dirais que le prix peut effectivement varier du simple au quadruple. D'après mes expériences et ce que j'ai pu constater, on est globalement dans une fourchette de 250 à 800 euros, mais ça peut grimper jusqu'à 1000 balles, facile. Tout dépend du modèle, comme l'a dit Merlin, et aussi du garage. Les concessions ont souvent des tarifs plus élevés que les petits garages indépendants. Ce qui est important, c'est de pas attendre les signes avant-coureurs. Si t'entends des bruits bizarres, une perte de puissance, ou si tu vois des fissures sur la courroie (si tu arrives à la voir), là c'est l'urgence. Mais idéalement, faut suivre les recommandations constructeur : en général, c'est un remplacement tous les 5 à 8 ans, ou entre 80 000 et 150 000 bornes. Perso, je préfère jouer la sécurité et anticiper un peu. Un kit de distribution complet, ça coûte entre 100 et 250 euros (voire plus pour certaines marques), mais c'est toujours moins cher qu'une casse moteur ! C'est un investissement qui vaut vraiment le coup pour la tranquillité d'esprit.
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Camille, t'as raison sur toute la ligne. Autant faire la totale et pas chipoter sur la pompe à eau. C'est le genre de truc où tu te dis "oh,çatiendrabienencoreunpeu", et BIM, c'est la cata. 😅 Pour compléter ce que tu disais sur les prix, je pense qu'il faut aussi prendre en compte la région. Dans les grandes villes, ou en région parisienne, les tarifs sont souvent plus élevés qu'en province. Logique, les garages ont plus de charges. Et pour les signes avant-coureurs, c'est pas toujours évident de les détecter. Moi, sur ma vieille Clio, j'avais un sifflement léger au démarrage, mais j'ai mis ça sur le compte du froid. Grave erreur ! 🥶 Quelques semaines plus tard, la courroie a lâché en pleine autoroute... Imaginez le tableau ! 😨 Donc, NefariousAce30, si tu veux pas finir comme moi sur le bas-côté, suis les conseils de Camille et vérifie l'âge de ta courroie. Si elle a plus de 5 ans ou si tu as dépassé les 80 000 bornes, fonce chez le garagiste. Quitte à demander plusieurs devis pour comparer les prix. 😉 Parce que bon, entre 250 et 1000 euros, y'a quand même une marge. 💰 Faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et comme disait Camille, un kit de distribution, ça coûte certes entre 100 et 250 euros (voir plus), mais c'est rien comparé à une dépose/repose moteur si ça casse... A méditer sérieusement. 🤔
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Entièrement d'accord avec Mansouri sur le coup de la région qui joue. En RP, c'est systématiquement plus cher, même pour des garages de quartier. Faut pas hésiter à s'éloigner un peu si on peut. Et pour les devis, c'est clair, faut en faire plusieurs. C'est fou les écarts qu'on peut avoir.
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Bon, suite aux conseils (merci!), j'ai fait le tour de trois garages. Effectivement, les prix varient pas mal. J'ai finalement opté pour un petit garage indépendant, un peu excentré, mais avec de bons avis. Ils m'ont fait le remplacement de la courroie et de la pompe à eau (comme conseillé) pour un prix correct. Ouf, c'est fait, je suis plus tranquille maintenant ! Merci encore pour vos éclaircissements. Prochaine étape : la vidange, mais ça, c'est une autre histoire...
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Content que t'aies trouvé ton bonheur! Pour la vidange, hésite pas à faire toi même si t'as un peu de matos, ça revient moins cher et au moins t'es sûr de ce que tu mets comme huile.
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C'est cool que tu aies trouvé une solution qui te convienne. Bien joué d'avoir suivi les conseils et d'avoir fait le tour des garages. Roule tranquille maintenant !
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CeraTune a raison, faire sa vidange soi-même, c'est un bon plan si on a la place et un minimum d'outillage. Pis au moins tu connais l'historique de ton huile, tu sais ce que tu mets dedans. Mais bon, faut pas se louper sur le choix de l'huile et le couple de serrage du bouchon, sinon...
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Clair, Lederrennerin. Et même avec la revue technique, le coup du couple de serrage, c'est toujours un peu pifomètre. Faut vraiment avoir la clé dynamométrique. Sinon, oui, la vidange soi-même, c'est top, surtout si tu veux mettre de la bonne huile et pas l'huile premier prix du garage.
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Perso, je fais confiance à la clé dynamométrique. C'est un investissement, mais on dort tranquille après.
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Clé dynanomètrique, c'est le top, oui ! 👍 J'ai toujours un peu peur de foirer le filetage, mais bon, avec la clé, normalement, c'est safe. Sinon, pour revenir au sujet initial, j'espère que NefariousAce30 est content de son choix de garage et que sa voiture roule nickel maintenant ! 🚗💨
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Oui, la clé dynamomètrique, c'est la sécurité. Pour ceux qui flippent de foirer le filetage, un petit coup de graisse cuivrée sur le filetage du bouchon avant de le remettre, ça aide pas mal. Pensez aussi à bien respecter le couple de serrage préconisé, c'est pas pour rien qu'ils le donnent. Trop serré, c'est le risque de foirer le pas de vis, pas assez, c'est le risque de fuite. Bon, après, c'est comme tout, faut pas psychoter non plus. 😉
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La graisse cuivrée, pourquoi pas, mais perso je préfère une petite dose de frein filet faible. Ça évite le grippage du bouchon avec le temps, tout en assurant une bonne étanchéité sans serrer comme un bourrin. Après, chacun sa méthode, hein.
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Frein filet faible, intéressant comme alternative. 🤔 J'avais jamais pensé à ça, mais c'est vrai que ça doit bien faire le job pour éviter le grippage sans forcer sur le serrage. 👍 A tester à la prochaine vidange !
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Ah, NefariousAce30 qui dégaine le frein filet faible, l'astuce de pro! J'avoue que j'utilise plus souvent la graisse cuivrée, mais ton approche est pas dénuée d'intérêt. Faut que je teste ça. 🔧
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CeraTune, ton enthousiasme fait plaisir à voir ! 😁 C'est vrai que le frein filet faible, c'est un peu moins courant, mais ça a ses avantages. Ça vaut le coup d'essayer, tu pourrais être surpris. 😉 Pour ma part, j'utilise ça surtout sur les vis un peu capricieuses, celles qui ont tendance à se faire la malle... 😅
NefariousAce30
le 22 Avril 2025