Quels conseils ou tutoriels pourriez-vous me suggérer pour remplacer le turbo de ma Golf 5 ?
Salut tout le monde, Je me demandais si quelqu'un ici avait déjà changé le turbo sur une Golf 5 ? Je dois faire le mien, et je cherche des conseils, des astuces ou des bons tutoriels qui pourraient me faciliter la tâche. Si vous avez des marques de turbo à recommander, je suis preneuse aussi. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (14)
-
Regarde sur les forums spécialisés Golf, y'a plein de tutos bien faits avec photos 👍. Sinon, YouTube est ton ami aussi 😎. Bon courage !
-
Clairement, YouTube et les forums c'est la base. Tiens, en parlant de forums, y'a des mecs qui font des swaps de moteurs complets sur Golf 5, c'est dingue ce qu'on peut trouver comme projets. Mais revenons à ton turbo, Camille : pense à bien vérifier la compatibilité avec ton modèle exact de Golf 5, y'a des différences selon l'année et la motorisation.
-
Pour le turbo, assure-toi d'avoir la bonne référence, Rayan a raison. Après, niveau tutoriel, regarde si tu trouves des vidéos spécifiques à ton moteur (genre, TDI 105, 140...). Souvent les petits détails changent. Et un conseil, prends des photos au fur et à mesure que tu démontes, ça aide bien pour le remontage.
-
C'est clair que les photos, c'est un super conseil, Oxybulle ! J'ajouterais même : fais des petites vidéos avec ton téléphone en même temps que tu démontes. Ça prend pas beaucoup de place et tu peux revoir exactement comment chaque pièce était positionnée. En plus de vérifier la référence du turbo comme Rayan le dit, je pense qu'il serait bien de chercher pourquoi l'ancien a lâché. Si c'est juste de l'usure, bon, ça arrive. Mais si c'est une fuite d'huile ou un problème de lubrification, comme les infos le soulignent, faut absolument régler ça avant de remonter le nouveau, sinon tu vas le flinguer aussi vite. Ils disent de remplacer la durite d’alimentation en huile et le filtre à huile, c'est pas pour rien. Et attention à l'huile moteur aussi ! Faut vraiment mettre de la bonne qualité, comme ils disent, et respecter les intervalles de vidange. Un turbo, c'est sensible à ça. Avant d'arrêter le moteur, laisser tourner au ralenti, ça permet au turbo de refroidir un peu et ça prolonge sa durée de vie. Pour le montage, c'est super important de bien huiler le turbo avant de le démarrer, histoire que ça ne frotte pas à sec. Et après avoir tout remonté, vérifie bien qu'il n'y a pas de fuites d'huile. Si tu vois une fuite, arrête tout et cherche d'où ça vient, mieux vaut perdre un peu de temps que de casser le turbo. En tout cas, bon courage Camille, c'est une opération délicate mais faisable avec de la patience et les bonnes infos.
-
C'est sûr que filmer le démontage, ça peut aider, mais perso, j'ai toujours peur de faire tomber le téléphone dans le moteur... Les photos, c'est plus sûr, je trouve. Et puis, si le turbo a lâché, c'est pas forcément un problème de lubrification, hein. Ça peut juste être l'âge, ou alors une mauvaise qualité de turbo à la base.
-
C'est vrai que le coup du téléphone qui tombe, c'est le genre de truc qui pourrait m'arriver... J'suis plus du genre à perdre mes outils qu'autre chose, mais bon, on s'éloigne du sujet là ! Pour la qualité du turbo, Camille, t'as raison, ça joue énormément. Faut pas forcément incriminer la lubrification direct. T'as regardé du côté des marques recommandées par les autres golfeurs ?
-
C'est clair, Oxybulle, vaut mieux privilégier une bonne marque dès le départ que de se retrouver avec un truc qui lâche au bout de 6 mois 😅. Après, faut voir le budget aussi, hein 🤔... Mais bon, c'est comme les pneus, tu mets de la merde, tu le payes cash après 😬.
-
Complètement d'accord avec ChewbaccaFan ! Mieux vaut investir un peu plus au départ. Sur une Golf 5, un turbo de qualité, c'est un peu la pièce maîtresse, surtout si tu veux la garder un moment. Après, niveau budget, y'a des marques qui font du bon matos sans pour autant te ruiner. Faut bien comparer les prix et lire les avis.
-
Si tu te sens pas trop sûre de ton coup, Camille, et que tu veux éviter les mauvaises surprises, pourquoi ne pas demander un devis dans un garage associatif ? Ils font souvent des prix plus corrects que les garages classiques, et tu peux apprendre en regardant faire (voire participer si tu te sens à l'aise). Au moins, t'es sûre que c'est bien fait et tu comprends comment ça marche pour la prochaine fois.
-
Entièrement d'accord !
-
Le coup du garage associatif, c'est pas bête du tout Lederrennerin ! 👍 J'avoue que j'avais pas pensé à ça... Ça peut être une bonne option pour apprendre sans stresser de faire des bêtises. Merci pour l'idée ! 😊
-
Le coup du garage associatif, c'est top, Camille a raison de le souligner ! 👍 En plus, dans certains, ils te laissent utiliser leurs outils et te conseillent pendant que tu bosses sur ta voiture. C'est un peu comme avoir un pro sous la main sans payer le prix fort. 🛠️
-
Yes !
-
Camille, quand tu dis que l'ancien turbo a lâché, tu as remarqué des symptômes particuliers avant qu'il ne rende l'âme complètement ? Genre, perte de puissance, bruit bizarre, fumée ? Ça pourrait donner des indications sur la cause et aider à prévenir le même problème avec le nouveau.
Camille Fournier
le 09 Mars 2025