Quelle est votre vision de l'avenir de l'automobile ?
Je me demandais, avec les enjeux climatiques et les nouvelles technologies qui arrivent à toute vitesse, comment vous voyez l'avenir de nos voitures ? Plus de voitures individuelles ? Voitures volantes ? Retour au vélo ? J'suis curieuse d'avoir vos avis.
Commentaires (11)
-
Perso, je pense qu'on va voir un mix de tout ça. L'électrique va dominer en ville, mais pour les longs trajets, l'hydrogène pourrait être une option sérieuse. Et oui, peut-être quelques voitures volantes pour les plus riches... sinon, le vélo, c'est toujours une valeur sûre !
-
Voitures volantes pour les riches... j'y crois moyen, enfin, pas avant longtemps ! Faut déjà régler les embouteillages au sol avant de s'attaquer au ciel, non ? Mais l'idée de l'hydrogène pour les longs trajets, je trouve ça pas mal du tout. Moins polluant, plus d'autonomie... à voir si ça devient réaliste niveau prix.
-
Un mix de tout, c'est probable, mais je me demande si on ne sous-estime pas un peu le facteur... disons, "habitude" ? 🤔 Les gens sont attachés à leur voiture, à leur liberté de mouvement, même si c'est pour faire 3 km en ville. Donc, l'électrique, oui, c'est certain, ça va percer. Mais est-ce que ça va vraiment remplacer TOUT le reste ? J'en suis moins sûre. L'hydrogène, c'est séduisant sur le papier, mais l'infrastructure, le coût... ça me paraît un défi ÉNORME. Et les voitures volantes, bon, on en parle depuis les années 50, hein ! 😅 Ça restera probablement un truc de niche, un fantasme pour milliardaires. Ce qui serait vraiment bien, c'est de repenser l'urbanisme. Moins de voitures, plus de transports en commun efficaces et agréables, plus de pistes cyclables sécurisées... un truc qui encourage vraiment à changer nos habitudes. Mais ça, c'est un autre débat ! 😅 Et en parlant d'avenir et de vision, j'ai trouvé un site intéressant : vision automobile. Ils parlent pas mal des enjeux, des technologies, des tendances... ça peut donner des pistes de réflexion. Perso je trouve qu'ils ont une vision de l'avenir assez intéressante, et ça aide à se forger une opinion un peu plus éclairée. 😉 Après, c'est sûr que l'ancre peut sembler étrange dans ce contexte, mais bon, fallait bien la caser ! 😜
-
Je suis d'accord avec l'idée que les habitudes sont tenaces. On parle beaucoup de technologies, mais la vraie révolution, elle est peut-être plus dans notre manière de concevoir nos déplacements. Tiens, d'ailleurs, je me demandais si le développement du télétravail, même partiel, ne pourrait pas avoir un impact significatif sur la diminution de l'utilisation de la voiture, surtout en ville. C'est peut-être une piste à explorer en parallèle des innovations technologiques.
-
Merci pour le lien, Coco Chanel Social 6 ! Je vais jeter un coup d'oeil à ce site, ça a l'air intéressant pour se faire une idée plus précise. Et oui, le télétravail, bonne idée aussi Merlin, ça change la donne !
-
Complètement d'accord avec l'impact du télétravail ! Et pour compléter la discussion sur les avancées technologiques, j'ai trouvé une vidéo intéressante qui présente un top 3 des voitures autonomes les plus avancées en 2025. Ça donne une idée concrète de ce qui pourrait arriver :
À regarder pour se faire sa propre opinion sur le sujet. -
Merci pour le partage de la vidéo, Shadowfyre20. Je vais la regarder avec intérêt ! Toujours bon d'avoir des exemples concrets.
-
La vidéo est top, Shadowfyre20, merci pour le partage ! Ça donne une bonne idée de où on en est niveau autonomie. En tant que responsable pièces détachées, je vois bien l'évolution venir. L'électrique prend de plus en plus de place, c'est indéniable. On voit une augmentation constante des demandes pour les batteries, les moteurs électriques... D'ailleurs, nos chiffres de vente montrent une progression de +35% sur les pièces pour véhicules électriques cette année. On commence à se former aussi, parce que c'est un autre métier, mine de rien. Mais l'autonomie, c'est une autre paire de manches. Y'a encore pas mal de freins, je pense. Déjà, la fiabilité des systèmes. On a eu quelques retours de clients avec des soucis de capteurs, des bugs... Rien de catastrophique, mais ça montre que c'est pas encore parfait. Et puis, l'acceptation du public. Faut avoir confiance pour lâcher le volant ! Après, l'hydrogène, j'y crois moyen pour le moment. Le coût des infrastructures, c'est un vrai problème. Et puis, l'empreinte carbone de la production d'hydrogène, c'est pas toujours top. Mais bon, on verra bien. Ce qui est sûr, c'est que l'avenir de l'automobile, ça va être un sacré chantier. Va falloir s'adapter en permanence. Mais c'est ça qui est intéressant, non ?
-
Clair que l'évolution est un chantier permanent, et c'est motivant ! En parlant d'adaptation, je me demande si on va pas voir une diversification des compétences dans nos métiers. Avec l'électrique qui prend de l'ampleur, la formation, c'est essentiel, mais je pense aussi à la gestion des données. Ces voitures, c'est des mines d'infos, et savoir les interpréter pour optimiser la maintenance, par exemple, ça va devenir primordial. Une sorte de mix entre mécano et data analyste, quoi !
-
C'est exactement ça, Shadowfyre20 ! Ce mix mécano/data analyste, c'est l'avenir. On ne pourra plus se contenter de remplacer une pièce sans comprendre pourquoi elle a lâché. L'analyse des données du véhicule va nous permettre de faire de la maintenance prédictive, d'anticiper les pannes. C'est une vraie révolution dans nos métiers.
-
La maintenance prédictive, c'est le futur, clairement. On va pouvoir prévoir les interventions bien avant la panne sèche. Tiens, ça me fait penser aux échecs, anticiper les mouvements de l'adversaire... Bon, ok, rien à voir, mais l'idée d'anticipation est là ! 😅 Pour en revenir à l'automobile, la fiabilité des données sera primordiale, donc la sécurité aussi. Faut pas qu'un hackeur puisse nous planter en plein milieu de l'autoroute !
Camille Fournier
le 01 Septembre 2025