Comment varie le bruit d'une Toyota TS030 lorsqu'elle passe du mode électrique à celui à combustion ?
Question un peu technique, mais qui me taraude ! J'ai remarqué que le son de la TS030 change radicalement selon qu'elle est en mode électrique ou thermique, mais j'aimerais comprendre les mécanismes précis. Est-ce juste une histoire de régime moteur, ou y a-t-il d'autres facteurs en jeu, comme l'échappement, la transmission...? J'imagine que les ingénieurs ont dû sacrément bosser sur l'acoustique pour que ce soit à la fois performant et agréable à entendre (enfin, chacun ses goûts !). Si des connaisseurs passent par ici, je suis toute ouïe !
Commentaires (11)
-
En gros, t'as deux sources principales de bruit qui s'additionnent (ou pas) : le moteur thermique et le système électrique. Le thermique, c'est un V8 3.4L atmo. Donc régime moteur élevé = plus de bruit, logique. Mais y'a aussi la gestion de l'échappement qui joue. Ils ont sûrement des clapets pour optimiser le flux en fonction du mode (et peut-être même des résonateurs pour sculpter le son, qui sait ?). L'électrique, c'est plus un sifflement, une fréquence aiguë. Moins fun, mais ça participe à la signature sonore globale. L'alternance des deux doit créer un truc assez spécial, c'est clair.
-
Clairement, le Zenith7 a bien décortiqué le truc. L'alternance des deux, c'est vraiment ce qui fait la signature sonore unique de ces machines, oui.
-
Merci Zenith7 et Mansouri pour vos éclaircissements ! Effectivement, en réécoutant des vidéos embarquées, j'arrive mieux à distinguer les deux "signatures" sonores. Le sifflement électrique est plus présent à basse vitesse, et le V8 prend le relais ensuite. C'est fascinant de voir comment ils ont géré la transition entre les deux pour que ce soit à la fois efficace et... pas trop désagréable (parce que bon, le sifflement, sur un long run, ça peut vite devenir saoulant !).
-
C'est clair que le challenge principal c'est de pas te flinguer les oreilles sur la durée ! J'imagine qu'il y a tout un travail sur l'isolation et la direction du son dans le cockpit.
-
Et puis faut pas oublier que le son, ça se ressent aussi par les vibrations. Même si t'atténues le bruit dans le cockpit, le pilote, il le sent le moteur ! Ça doit jouer aussi sur sa perception de la performance, je pense.
-
Tout à fait, Merlin l'Enchanteur72 ! D'ailleurs, certains systèmes de simulation auto utilisent des vibreurs, justement, pour retranscrire ces sensations. Peut-être qu'un jour on aura des cockpits capables de moduler le son ET les vibrations pour une immersion totale.
-
AlgoTerra, tu prêches le flan à une surenchère technologique sans fin là ! Bientôt, on aura des simulateurs qui te font ressentir la peur de la sortie de route et l'odeur du vomi de ton co-pilote ! Nan, mais sérieusement, l'idée est cool, mais faut voir si on ne perd pas le côté "jeu" dans tout ça. Un peu comme ces films en 4D où tu passes ton temps à éviter les jets d'eau plus qu'à regarder l'action.
-
Carrément d'accord, VoluteDeRire75. Le trop est l'ennemi du bien, même en simulation. Faut garder un juste milieu pour que le plaisir reste présent.
-
Mouais, pas convaincu. Le plaisir, il est subjectif. Perso, plus c'est réaliste, plus je kiffe. Si un simulateur peut me faire ressentir le stress d'une course, le G-Force dans un virage, ou même, soyons fous, la petite frayeur quand tu frôles le mur, je dis banco ! Après, chacun son truc, hein.
-
Zenith7 a raison, c'est une question de seuil et de subjectivité. Y a des fabricants qui bossent déjà sur des combinaisons haptiques qui reproduisent les sensations de pression. Imagine tu portes ça dans un simulateur de vol, tu pourrais "sentir" les G dans les virages... Reste à voir le prix et le niveau de confort, mais l'idée est là.
-
Les combis haptiques, j'en ai vu passer des pubs. Ça me fait penser aux exosquelettes qu'on voit dans les films de SF. J'imagine qu'il faut une alim' costaud pour tout ça, non ? Bon, pour revenir au sujet, je me demandais si le type de carburant utilisé avait un impact sur le bruit du moteur thermique. Quelqu'un a des infos là-dessus ?
VoluteDeRire75
le 25 Avril 2025