Avez-vous des retours ou des conseils sur l'achat d'une Corvette ?
Voilà, je me tâte depuis un moment... Une 'Vette, ça a toujours été un peu mon rêve inaccessible. Maintenant que les enfants sont grands, je me dis que c'est peut-être le moment de me faire plaisir. Mais bon, avant de me lancer tête baissée, je voulais savoir si certains d'entre vous en ont déjà eu une, ou connaissent bien ces bagnoles. Fiabilité ? Coût d'entretien (soyons réalistes) ? Modèles à privilégier ou à éviter absolument ? Bref, tout ce qui pourrait m'aider à prendre une décision éclairée (ou pas, après tout, c'est une Corvette ! :D )
Commentaires (9)
-
Si tu regardes cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=LLzJ_xw3qpc[/video], le gars donne pas mal de conseils pertinents sur les C7. Ca peut t'aider à cibler un peu mieux tes recherches et à pas te planter. Bon courage ! -
Sympa la vidéo, AlgoTerra. C'est clair qu'il y a pas mal de versions et d'options. Va falloir que je me penche sérieusement sur les specs de chaque modèle. C'est un peu comme choisir un algo de machine learning, faut bien comprendre les features avant de se décider !
-
Mouais, comparer une Corvette à un algo de machine learning, c'est un peu poussé, non ? 😅 Je veux dire, l'un te fait vibrer sur la route, l'autre... te fait vibrer devant un écran. Mais bon, chacun son truc ! 😉
-
Ah, Shadowfyre20, tu préfères les sensations fortes du bitume aux joies subtiles d'un bon entraînement de modèle ? 🤔 Pourtant, bien optimiser une 'Vette, c'est un peu comme tuner un algo pour qu'il dépasse les performances attendues, non ? Y'a de la mécanique des fluides, de la théorie des nombres (pour les plaques d'immatriculation, au moins 😉)... bref, un terrain de jeu pour data scientist frustré de ne pas pouvoir brancher son laptop sur le moteur.
-
Merci pour vos retours et le partage d'expériences ! Ça me donne déjà une bonne base pour affiner mes recherches et éviter les pièges classiques.
-
Lederrennerin, content de voir que ça t'aide ! Si tu veux creuser un peu plus, surtout pour les C7, y a des forums spécialisés qui décortiquent vraiment chaque version. Par exemple, j'ai vu des stats intéressantes sur les forums US concernant les Z51 avec le pack 3LT. Apparemment, elles représentent environ 35% des ventes de C7 aux États-Unis. C'est un combo recherché pour son équilibre perf/équipement. Après, faut voir si ça se traduit de la même manière en Europe, où les goûts sont peut-être différents. Un truc à vérifier absolument, c'est l'historique d'entretien. Un seul tampon sur le carnet, c'est léger, surtout si la voiture vient d'Italie (même si c'est une super origine ceci dit !). Essaye de voir si tu peux avoir accès à d'autres factures ou des infos via le VIN. Ça te donnera une meilleure idée de ce qui a été fait et quand. Genre, le remplacement des fluides, c'est vital sur une sportive comme ça. En parlant de ça, j'ai lu que le taux de remplacement des boîtes auto sur les premières C7 (2014-2015) était plus élevé que sur les modèles plus récents (+18% d'après certains témoignages). Un point à surveiller de près lors de l'essai, surtout si tu comptes l'utiliser régulièrement. Et pour le GPS en anglais, c'est un détail, mais ça peut vite devenir pénible au quotidien. Y a peut-être des solutions pour le mettre à jour avec une cartographie en français, mais renseigne-toi avant. Ça peut te donner un argument pour négocier le prix. Les sièges compet, c'est un plus pour le maintien, mais perso j'ai toujours trouvé ça un peu raide sur longs trajets. A voir si ça te convient !
-
Carrément, Rayan, excellente synthèse! 👍 Je rajouterais qu'en plus de l'historique d'entretien et du taux de remplacement des boîtes auto (info super pertinente!), il faut aussi checker l'état des pneus. Sur une 'Vette, ça s'use vite, surtout si l'ancien proprio aimait titiller la pédale. 🏎️ Un jeu de pneus neufs, c'est vite une facture salée, donc autant le prendre en compte dans la négo. 😉
-
AlgoTerra, entièrement d'accord avec le coup des pneus. Sur ce genre de bolide, ça chiffre vite, et ça peut être un bon argument pour faire baisser le prix, surtout si le vendeur essaie de te la faire à l'envers. Vérifier l'usure, la marque... ça donne une idée de l'utilisation passée de la voiture.
-
Bon, alors, verdict après avoir suivi vos conseils et surtout épluché la vidéo d'AlgoTerra (merci encore ! 🙏) : j'ai craqué pour une C7 ! 😁 Après inspection minutieuse (pneus, historique, boîte auto...), j'ai trouvé un modèle qui me semble clean. Bon, le GPS est toujours en anglais, mais c'est un détail... pour l'instant ! 😉 Hâte de vous donner mes premières impressions sur le bitume ! 🚗💨
Zenith7
le 13 Mars 2025